[Reflexions communes sur les comportements et pratiques dans les milieux sex-positifs]
- Collectif
- 23 nov. 2019
- 3 min de lecture
Pour retrouver l'intégralité du texte, cliquez ici
Suite à un faisceau de convergence d’inquiétudes individuelles et de questionnements personnels a émergé une réflexion collective concernant certains comportements et pratiques dans les milieux sex-positifs. Ainsi s’est constitué ce collectif composé de 7 personnes, impliquées à différents niveaux dans les milieux Sex+ en France et Europe. Nous nous sommes rassemblé·e·s pour mettre en lumière des problématiques identifiées ou réfléchir à différents axes d’amélioration, afin de les faire évoluer dans l’intérêt du bien commun et en accord avec les principes de la sexualité positive.
Certain·e·s d’entre nous ont préféré s’abstenir de signer ce document tout en ayant apporté leur soutien à nos échanges ou son élaboration et nous respectons leur décision. D’autres ont pu être consulté·e·s de manière ponctuelle en tant que personnes concernées sur un sujet ou point précis afin de nourrir la réflexion de ce comité et nous les en remercions. Nous tenons également à remercier toutes les personnes qui, par leurs échanges informels, ont contribué à élever notre réflexion et donc à permettre l’élaboration de ce document sur des parties concernant leur vécu (personnes trans) ou leur pratique (hypnothérapeute, psychothérapeute).
Le résultat de notre réflexion est regroupé dans le document ci-joint, sous forme d’une liste de recommandations, destinées à attirer l’attention de nos communautés sur ces enjeux. Il s’organise autour de 10 axes principaux :
* Posture d’autorité et sexualité avec des participant·e·s : biais de consentement
* Risques liés au transfert : accompagnement traumatique et support émotionnel et autres postures d’autorité
* Accompagnement et support émotionnel : limites des fonctionnements en interne
* Thérapie, effet thérapeutique et auto-étiquette
* Chamanisme, hypnose et BDSM
* Déconstruction socio-politique
* Orientation sociale et politique
* Différenciation des espaces lors d’événement Sex+ : pro-sexe versus sexpositivité
* Santé sexuelle
* Cadre légal
Nous avons conscience des aspects innovants de nos communautés et de notre démarche. Nous construisons nos modèles avec un patchwork d’éléments d’autres disciplines, savoirs ou compétences et de la créativité, de l’inventivité. Nous reconnaissons les imperfections de notre processus et celles de son résultat présenté ici comme inhérentes à l’expérimentation de cette procédure. Merci de considérer que nous avons touz mis en jeu nos compétences et connaissances et pris de notre temps personnel de manière bénévole pour élaborer cet objet de notre mieux, si imparfait soit-il. Nous vous invitons donc à faire preuve de compréhension et de bienveillance dans vos réactions.
Notre objectif sera atteint si vous acceptez de vous questionner sur le « pourquoi » et le « comment » de vos accords ou désaccords ou recommandations et si vous faites preuve de transparence sur ces enjeux et leurs risques pour vous et pour autrui.
Nous ne souhaitons nullement faire de ces différents points des règles établies ou un dogme inamovible à suivre aveuglément. Au contraire, nous souhaitons favoriser le débat et la réflexion. Vous serez peut-être en accord avec tout. Vous ne serez peut-être d’accord sur rien. Vous pouvez proposer d’autres points de vue, d’autres recommandations.
Nous vous invitons à rester ouvert·e·s et respectueu·se·x dans vos échanges. Nous espérons que ce travail sera utile à notre communauté et vous encourageons vivement à le faire vôtre pour y ajouter votre propre réflexion.** Cette liste de recommandations et questionnements est loin d’être exhaustive !
Prendre soin de notre communauté c’est aussi prendre soin de vous !
Bien cordialement,
- 2019 -
Doth Enchantée Cast, Holly Marie, Kelley Jiwo, Mey Macquart, Rasaben Estelle & Sam El Eme
Commentaires